A l'intérieur
Solo pour une danseuse ou un danseur autour des handicaps invisibles
“Je souhaite à travers cette nouvelle création évoquer les handicaps invisibles : troubles du spectre autistique, trouble du langage et des apprentissages, troubles de l’attention...
J’envisage de mettre en avant les difficultés auxquelles doivent faire face ces enfants mais surtout leur capacité à surmonter ces obstacles par des stratégies de contournement qui en font des enfants "extra-ordinaires".
L'écriture du corps évoluera de la "maladresse", difficultés à se mouvoir, mouvements heurtés, la chute et comment s'en relever et l’apprivoiser, jusqu’à un déploiement progressif amenant à un envol, tel un papillon sortant de sa Chrysalide.
L’espace sera occupé par des objets représentants lettres, chiffres, hiéroglyphes, des objets cubes et caisses dont les emplacements varieront au gré du déroulement de la pièce afin de moduler l’espace de l’interprète: murs empêchant d’accéder à l’extérieur, labyrinthe dans lequel on se perd et jusqu’à l’espace ouvert sans contraintes.
Le son sera immersif englobant les spectateurs au centre de l’univers sonore (diffusion en 8 points de diffusion entourant spectateurs et espace scénique).
Il s'agit d'une petite forme : solo pour un danseur ou une danseuse (il y aura une alternance)
La pièce sera autonome, légère techniquement (son autonome, scénographie, pas ou peu de lumière) et pourra se jouer dans tout espace.
Avec ce projet que j’envisage diffuser plutôt dans les écoles, les centres sociaux, j’aimerai sensibiliser les enfants à la différence invisible et m’adresser indirectement à celles et ceux qui se reconnaitront et trouveront peut-être des bribes de réponses à leurs interrogations.”
Serge Ambert